Climat Energie

« Destination Katalyse »

« Destination Katalyse » est un projet porté collectivement depuis janvier 2021 par la Compagnie Spectabilis, les Parcs naturels régionaux Loire-Anjou-Touraine et de Brière, le réseau GRAINE Pays de la Loire, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Retz, les Communautés d’Agglomérations Saumur-Val de Loire et Saint-Nazaire Agglomération, ainsi que les Communautés de communes Baugeois-Vallée et Sud Retz Atlantique.

Cette initiative artistique et culturelle combine la collecte de témoignages (écouter les habitants sur leurs perceptions des changements climatiques), la création d’un spectacle qui s’en nourrit, la création de traces (événements, expositions, publications, vidéos, écrits…) et la mise en œuvre de projets locaux en lien avec les politiques publiques de transition.

Sur le Pays de Retz, ce projet est porté par le PETR dans le cadre de son projet de territoire en faveur de la transition écologique et par la Communauté de communes Sud Retz Atlantique dans le cadre de son projet culturel de territoire.

Spectacle « Le Cabaret des métamorphoses » – 4 dates en Pays de Retz
Gratuit – sur réservation (selon les communes)

« Le Cabaret des métamorphoses » est ce spectacle qui se nourrit des récits des territoires que la troupe sillonne, qui parle de transition écologique, de changements climatiques, de prise de conscience, de pistes à explorer…

Dernière date du spectacle « Le Cabaret des métamorphoses » sur le Pays de Retz : dimanche 25 septembre 2022 à Chaumes-en-Retz

La famille Kataliz vous accueille depuis trois générations dans son cabaret. On y vient pour oublier ses déboires, entendre de drôles d’histoires. Des histoires de transformation, de métamorphose ! La magie est double puisqu’on peut même voir ce qui se trame côté coulisses… Le quotidien et l’actualité du groupe se mêlent aux numéros sur scène, jusqu’au moment où… plus moyen de continuer comme avant. Le spectacle doit pourtant se poursuivre. Show must go on ! Comme si les changements climatiques venaient directement provoquer des changements dans la vie de ce modeste cabaret, petite humanité en miniature. Comme dans la vie ? AH, la force des récits !

La Compagnie Spectabilis en résidence à l’Espace de Retz à Machecoul-Saint-Même

La Compagnie Spectabilis est accueilli en résidence sur la Communauté de communes de Sud Retz Atlantique du 27 septembre au 01 octobre pour travailler sur la création du spectacle et présentera un extrait de son travail le jeudi 30 septembre à 18h !

Le Pays de Retz, un territoire à énergie positive

Le Pays de Retz a été précurseur en termes de transition énergétique puisque depuis une quinzaine d’années, de nombreuses actions de mobilisation des acteurs mais aussi d’investissements publics et privés ont été réalisés pour réduire les consommations d’énergie ainsi que les gaz à effet de serre et augmenter la production d’énergie renouvelable.

Sources des données : Basemis – Air Pays de la Loire, INSEE, SDES, Auran
Claude Naud, Ségolène Royal et Yannick Haury lors de la signature de la convention TEPCV à Paris en 2016

A ce titre, il a été reconnu en 2015 « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable avec à la clef une enveloppe d’1.5 million d’€ pour soutenir les investissements publics (réhabilitations énergétique du centre nautique de Préfailles, de la bibliothèque de Saint-Colomban, des logements de l’ancienne gendarmerie de Sainte Pazanne, des complexes sportifs de Saint-Brévin et Saint-Michel-Chef-Chef, équipements en chaudières bois de bâtiments communaux à Legé et Saint Mars de Coutais, micro-centrale photovoltaïque en autoconsommation à Corcoué-sur-Logne, production de chaleur renouvelable au  centre aquatique de la Communauté de Communes de la Région de Machecoul…).

L’acquisition de 45 voitures électriques pour 25 collectivités du Pays de Retz a été une action emblématique du PETR dans le cadre de cette labellisation.

En 2016, le PETR, signe un contrat d’objectif avec l’ADEME pour renforcer la transition énergétique et écologique du territoire, autrement dit, s’adapter au changement climatique, lutter contre ce dernier et faire des enjeux climat-énergie un moteur de développement du territoire.  450 000 € ont été octroyés dans ce cadre pour initier des actions novatrices dont voici le descriptif synthétique et les principaux résultats :

Action 1 – Étude stratégiques transition énergétique

Descriptif des actions mises en œuvre :

  • étude de préfiguration sur la filière bois énergie (Chambre d’Agriculture de Loire Atlantique),
  • centralisation des données de l’observatoire régional (DROPEC) pour les 4 EPCI,
  • partenariat avec le SYDELA de Loire Atlantique( mobilisation des communes en faveur du Conseil en Energie Partagé),
  • désignation de référents élus et techniques dans les intercommunalités,
  • lancement de l’étude pour élaborer les 4 PCAET du territoire

Résultats : PCAET arrêtés en juillet 2019 et 14 communes adhérentes au Conseil en Energie Partagé

Action 2 – Études stratégiques et expérimentales « exposition et sensibilité du territoire au changement climatique« 

Descriptif des actions mises en œuvre :

  • convention de partenariat avec l’école supérieure du Paysage de Versailles et le collectif Paysages de l’Après Pétrole,
  • organisation du séminaire « paysages agricoles en transition » (maintien des espaces agricoles pérennes dans le SCOT, préservation des zones humides et des prairies via le maintien de l’élevage, préservation et valorisation de la trame bocagère…),
  • transmission des outils et données au bureau d’étude en charge des PCAET

Résultats : Volet Adaptation au changement climatique dans les 4 PCAET, des actions prochaines dans le Projet Alimentaire Territorial

Action 3 – Actions de mobilisation « bois énergie » à destination des agriculteurs, des petits propriétaires et des collectivités

Descriptif des actions mises en œuvre : soutien financier en faveur du boisements sur des terrains agricoles en friche et/ou de plantations de haies bocagères, soutien financier aux plans de gestion bocager

Résultats : 42,6 hectares de boisements plantés sur 8 communes et 8 plans de gestion bocagers soutenus

Action 4 – Actions de mobilisation « urbanisme durable » à destination des collectivités

Descriptif des actions mises en œuvre : 3 ateliers du Conseil en Urbanisme partagé ont été organisés en mars, juin et octobre 2016 réunissant entre 20 et 40 élus-techniciens du Pays de Retz, ces derniers ont donné lieu à la production de fiches repères, une grille d’indicateurs environnementaux a été produite.

Résultats : A partir de mai 2018, l’évaluation du SCOT a permis de mesurer l’impact des indicateurs du SCOT en vigueur et d’en envisager de nouveaux.

Action 5 – Actions de mobilisation des entreprises

Descriptif des actions mises en œuvre : Favoriser l’émergence de dynamiques collectives d’entreprises dans le champ de l’énergie, des déchets, de la mobilité

Résultats : 6 opérations collectives dans les zones d’activités du Pays de Retz

Action 6 – Préfiguration d’une plateforme de rénovation énergétique à destination des particuliers et des professionnels du bâtiment

Descriptif des actions mises en œuvre :

  • lancement du PIG « Habiter Mieux »,
  • structuration du guichet unique sur la CC de Grand Lieu,
  • organisation des réunions avec les professionnels de l’immobilier et les artisans

Résultats : Cette action est commune aux 4 PCAET des 4 EPCI du Pays de Retz, elle a été envisagée comme prioritaire

Action 7 – Action de mobilisation collective des agriculteurs en faveur de l’environnement

Descriptif des actions mises en œuvre : Suivi de la mise en route de la démarche d’échanges parcellaires (Montbert, Saint Colomban, Villeneuve-en-Retz, Saint Hilaire de Chaléons, et 4 groupes sur la Communauté de communes Sud Estuaire (St Brevin-les-Pins/Corsept, Saint-Père/Chauvé, Frossay/Saint Viaud et Frossay/vue)

Résultats : 614 hectares échangés soit 12 000 kms (de déplacements d’engins agricoles) évités et 4200 litres de fioul économisés. A ces bénéfices s’ajoutent l’augmentation de la surface de prairies, une meilleure gestion de l’eau et du suivi des cultures (limitation d’intrants).

Action 8 – Action de mobilisation citoyenne

Descriptif des actions mises en œuvre : Actions de mobilisation des citoyens aux enjeux climat-énergie

Résultats : Une exposition « Habiter la Nature » au Quai Vert à Frossay, conférences gesticulées, un colloque sur la gestion du bocage à Machecoul, une exposition « paysages de Retz en transition », Ecoparlement des jeunes dans 4 établissements (collèges, MFR, école) auprès de 150 élèves, Familles à Energie Positive (3 équipes en 2017), accompagnement de 2 projets d’ENR citoyennes (COWATT), une exposition sur les risques littoraux dans la baie de Bourgneuf, partenariat du programme d’action recherche « transissions énergétiques et sociétales de l’IMT Atlantique »

D’ici la fin de l’année 2019, les quatre Plans Climat Air Energie Territorial du Pays de Retz seront approuvés par les conseils communautaires des quatre intercommunalités. A compter de 2020, chacune d’entre-elle pilotera donc sa politique climat –énergie mais, les objectifs et axes communs sont susceptibles de constituer le socle « climat » du futur SCOT d’une part, certaines actions communes pourraient être mutualisées à l’échelle du PETR (P.I.G. Précarité Énergétique, Plateforme de Rénovation énergétique, Projet Alimentaire Territorial, Plateforme…)

Les Plans Climat Air Énergie Territoriaux

Pour en savoir plus :

http://www.airpl.org/

http://www.paysdelaloire.ademe.fr/lademe-en-pays-de-la-loire/notre-carte-didentite