Le Pays de Retz

A+ R A-

Journées Européennes du Patrimoine

Partez à la découverte du patrimoine du Pays de Retz le 21 et le 22septembre 2019 !

Ces journées, qui ont lieu tous les ans, sont l’occasion de découvrir les richesses souvent méconnues du patrimoine, et de mettre en lumière les acteurs qui le font vivre.

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Retz et la Société des Historiens du Pays de Retz (SHPR) se sont associés afin de coordonner la communication des Journées Européennes du Patrimoine sur l’ensemble du Pays de Retz.

Les acteurs locaux se sont mobilisés pour vous proposer plus de 80 animations. Vous pourrez ainsi découvrir les richesses du patrimoine bâti du Pays de Retz, assister à des sorties natures, visiter des pêcheries, participer à des parcours ludiques, faire des promenades historiques ou des randonnées, découvrir des techniques et savoir-faire …

Partez à la découverte de votre patrimoine grâce au programme répertoriant les animations proposées, disponible dans les offices de tourisme, les mairies, les lieux culturels et chez les commerçants.

Concours Photo pour la soirée Kaléidoscope

Créée en 2010, cette soirée inaugure les Journées Européennes du Patrimoine, qui auront lieu cette année les 21 et 22 septembre. Ce moment de partage a pour objectifs de recueillir différents points de vue sur un élément du patrimoine du pays de Retz et d'en proposer une définition partagée. Dix personnes sont invitées à intervenir, pendant 10 minutes, en fonction de leur connaissance spécifique de l'objet à commenter. À tour de rôle, chacun des intervenants est amené à décrire une photographie représentant l'élément du patrimoine choisi, (cette année la Maison Radieuse, architecture typique de Le Corbusier à Rezé) selon son ressenti, son point de vue, sans chercher à répondre, conforter ou contester celui d'un autre locuteur. Ensuite vient un temps d'échange collectif avec le public. Cette soirée aura lieu au Chronographe à Rezé.
Nouveauté cette année cette photographie support sera choisie lors d'un concours photo destiné aux photographes amateurs selon les modalités suivantes : Vue extérieure, plan large du bâtiment, en couleurs, 5 photos maximum, non retouchées, à envoyer au format .jpeg à l'adresse email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. la date limite pour envoyer les photos est le 12 juin 2019, à gagner en plus d'être la photo support de la soirée Kaléidoscope, un Bulletin de la SHPR au choix (valeur entre 17€ et 23€) et un Guide du Routard du Pays de Retz.

Règlement du concours.pdf

affiche concours photo