Le Pays de Retz

Accueil » Le Pays de Retz » Le Conseil de Développement
A+ R A-

Le Conseil de Développement

Les Conseils de développement sont des instances de démocratie participative, constituées de membres bénévoles représentant la société civile du territoire avec une recherche de diversité.
Ils engagent leurs travaux sur saisine de la collectivité territoriale ou par auto saisine. Un président et une animation concourent à l’organisation des travaux du Conseil.

Les Conseils de développement s’efforcent d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales. Le fonctionnement des Conseils est très divers d’une structure à l’autre. La loi créant les Conseils de développement (loi Voynet de 1999) les légitime mais leur laisse la possibilité de s’organiser librement. C’est donc en s’appuyant sur le dynamisme et les capacités de dialogue de chaque Conseil que se définit l’organisation concrète de leur travail et les relations qu’ils établissent, d’une part, avec les élus locaux, et d’autre part, avec le territoire et la population.

Sur le Pays de Retz, quatre conseils de développement existent :
- Le conseil de développement de la communauté de communes Sud Estuaire (président: Jean-Pierre Gournay),
- Le conseil de développement de la communauté de communes de Pornic (président: Jacques Gheerbrant),
- Le conseil de développement de la communauté de communes Cœur Pays de Retz (président : Jean-Marie Gatard),
- Le conseil de développement de la communauté de communes de Grand-Lieu (président : Christian Chiron)

Un conseil de développement sera créé en 2017 sur le territoire de la communauté de communes issue de la fusion des communautés de communes de la Région de Machecoul et Loire-Atlantique Méridionale.

Le conseil de développement du PETR, en cours de création, sera composé de membres issus des conseils de développement intercommunaux, pour garantir la cohérence des réflexions menées par les citoyens à différentes échelles.

Les travaux qui seront menés seront régulièrement mis en ligne sur ce site.

En savoir plus:
- Loi n° 95-115 du 4 février 1995 d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire (modifiée par la loi n° 99-533 du 25 juin 1999 d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire, dite loi Voynet) :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531809&categorieLien=id