Le Pays de Retz

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Le PETR du Pays de Retz

Au 1er janvier 2016, le syndicat mixte du SCoT est devenu pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Retz. Le PETR regroupe les 4 intercommunalités du Pays de Retz (Sud Estuaire, Pornic Agglo Pays de Retz, Sud Retz Atlantique, Grand-Lieu), autour de projets communs, sans création de structure administrative.

Les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux ont été créés par la loi du 27 janvier 2014, dite loi MAPTAM. Ils ont vocation à être un outil de coopération entre établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sur les territoires situés hors métropoles, ruraux ou non.

Le PETR s’appuie sur :
• un conseil syndical composé d’élus issus des EPCI partenaires.
• un conseil de développement composé de représentants des activités économiques, sociales, culturelles, éducatives, scientifiques et associatives existant sur son territoire. Il est consulté sur les principales orientations du projet de territoire du PETR.
• une conférence des maires des communes situées dans le périmètre du pôle d’équilibre territorial et rural. Celle-ci est notamment consultée lors de l’élaboration, la modification et la révision du projet de territoire

Le PETR est présidé par Yannick Haury. Ses vice-présidents sont : Bernard Morilleau (chargé de l’urbanisme et de l’habitat), Michel Bahuaud (chargé de la mer et du littoral), Jean Charrier (chargé de la mobilité et des déplacements), Johann Boblin (chargé de l’économie et de la logistique), Claude Naud (chargé de l’environnement et de l’énergie).
• Le conseil syndical, composé de 61 membres, se réunit au moins deux fois par an. Il décide des orientations générales et vote le budget.
• Le bureau syndical, composé de 18 membres, se réunit au moins quatre fois par an. Il donne un avis sur les documents d’urbanisme et les principaux projets d’aménagement et d’urbanisme commercial des communes.

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Cinq commissions thématiques composées d’élus et des techniciens du territoire et de l’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) ont été mises en place pour enrichir la réflexion :
- la commission « urbanisme et habitat »
- la commission « mer et littoral »
- la commission « mobilité et déplacements »
- la commission « économie et logistique »
- la commission « environnement et énergie »

Ces commissions animent les actions thématiques présentées sur ce site.


Les missions du PETR sont les suivantes :
• Fédérer et coordonner des actions et projets touchant à l’aménagement du Pays de Retz (par exemple études stratégiques, action de promotion touristique, développement des déplacements doux,…).
• Porter et mettre en œuvre différents dispositifs de contractualisation avec le Département, la Région, l’Etat, et l’Union Européenne. Le PETR est ainsi un levier financier pour les collectivités locales du Pays de Retz. Il porte notamment les actions climat-énergie et le dispositif LEADER.
• Elaborer, réviser, modifier et mettre en œuvre le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) du Pays de Retz dans les documents d’urbanisme locaux, appuyer les collectivités locales dans leurs projets d’urbanisme.

L’équipe d’animation du PETR est composée de 3 agents : Angélique Thuillier (directrice), Frédéric Lagrange (chargé de mission LEADER), Hugues Baudry (chargé de projet développement durable).

En savoir plus :

- Document 'présentation PETR' en téléchargement

- Rapport d'activités 2016 du PETR