Le Pays de Retz

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Mobilité

En 2013, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Retz a été approuvé à l’unanimité avec un objectif de mise en œuvre d’une stratégie de mobilité durable. En 2015, le Pays de Retz a été retenu comme structure porteuse du programme européen LEADER et lauréat de l’appel à projets « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte ». Le PETR coordonne les politiques énergie climat du Pays de Retz sur la période 2016-2018 dans le cadre d’un contrat d’objectifs signé avec l’ADEME des Pays de la Loire, qui préfigure l’engagement du Pays de Retz dans un Plan Climat Energie Territorial.

Cette stratégie vise à réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre pour lutter efficacement contre le changement climatique.

Le domaine des transports est particulièrement concerné puisqu’il représente 36 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire et 43% des consommations d’énergie du Pays de Retz. Le développement des modes alternatifs à la voiture est donc essentiel, et notamment les transports cyclables.

La stratégie de mobilité durable du SCOT prévoit dans ses orientations l’action suivante : «Promouvoir un agencement à l’échelle de l’habitant, et favorable aux déplacements de courte distance : polarité et proximité». C’est dans cette perspective que le schéma directeur modes doux doit être élaboré.

Le PETR est maître d’ouvrage de cette opération conduite en étroite concertation avec les communes, intercommunalités et le département de Loire-Atlantique. Une fois approuvé, le schéma directeur modes doux sera mis en ligne sur ce site.

Qu’est-ce-qu’un schéma directeur modes doux ?
C’est un document de programmation des itinéraires cyclables et piétons prioritaires en termes de déplacements quotidiens utilitaires (domicile-travail, domicile-établissements scolaires, domicile-commerces). Il est constitué de 3 parties :
• un état des lieux et un diagnostic sur la pratique du vélo en lien avec les autres modes de déplacements ;
• une stratégie globale de développement de l’usage du vélo au quotidien ;
• une programmation pluriannuelle de travaux cartographiés et identifiant les différentes maîtrises d’ouvrage (communale, intercommunale, départementale…).

 

Observatoire du SCoT : mobilités

Le code de l’urbanisme dispose que les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT) doivent faire l’objet d’une analyse de leurs résultats au plus tard 6 ans après leur approbation. Le SCoT du Pays de Retz ayant été approuvé en 2013, le PETR devra ainsi en conduire l'évaluation avant le 28 juin 2019. Lors de l’élaboration du SCoT, les élus avaient souhaité anticiper cette échéance et mettre en place un dispositif pérenne et régulier de suivi des dynamiques du territoire et des résultats des objectifs qu’ils se sont fixés au travers d’un Observatoire.

Chaque année, avec l’assistance de l’Auran, sont ainsi publiés les chiffres clés d’évolution des grandes dynamiques du territoire. L’année 2016 a été consacrée à la thématique « Mobilités et Déplacements ». Les résultats présentés dans ce document sont issus de l’Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT). Ils révèlent les dynamiques de déplacements et les principaux enseignements qui en découlent.

Nouvelles mobilités : un partenariat avec le Conseil Départemental de Loire Atlantique

Le PETR et le Conseil de Départemental de Loire Atlantique ont établi un partenariat en 2015 afin de réfléchir au développement des mobilités alternatives sur le Pays de Retz. En effet, compétent en matière de transports le Conseil Départemental a souhaité s’associer à la commission « Mobilité et Déplacements » du PETR afin d’envisager l’essor d’expériences innovantes en matière de déplacements (auto-partage, conseils en mobilité, plateforme mobilité, transport solidaire, etc.), en s’appuyant notamment sur des expériences exemplaires d’ici ou d’ailleurs.

En savoir plus :
http://www.auran.org/publications/lobservatoire-mobilites-et-deplacements-petr-du-pays-de-retz
http://www.retzchauffeurs.fr/
http://lila.loire-atlantique.fr/jcms/lila-a-la-demande-pays-de-retz-atlantique-fr-p2_8052
http://lila.loire-atlantique.fr/jcms/lila-a-la-demande-pays-de-grandlieu-machecoul-logne-fr-p2_8041