Le Pays de Retz

A+ R A-

Urbanisme

En lien direct avec la mise en œuvre du SCoT et, au-delà l’avis donné sur les documents d’urbanisme (PLU(s) et PLU(i)) dans ce cadre, les services du PETR accompagnent à la demande des collectivités, les procédures règlementaires, études et/ou les projets d’aménagement urbain communaux.

alt

Un Conseil en Urbanisme Partagé (CUP) a été proposé aux communes volontaires dès 2009. Il a consisté dans un premier temps en la mutualisation d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pluridisciplinaire (architecture, urbanisme, déplacements, paysage, sociologie, environnement) accompagnant simultanément les différents projets des communes et animant à chaque étape clé de l’accompagnement des ateliers communs. Axés sur le partage d’expériences et l’échanges de pratiques, ces ateliers devaient concourir à l’infléchissement des pratiques en matière d’aménagement urbain.

Un deuxième C.U.P., opération pilote au niveau national reconnu par l’ADEME, est en cours. Centré sur l’accompagnement d’une révision de P.L.U. cas d’école, il vise à conseiller les communes dans l’intégration des enjeux climat-énergie au sein des P.L.U.(i). via l’organisation d’ateliers collectifs ouverts aux élus et techniciens de toutes les communes. Ce C.U.P. permet de réfléchir collectivement aux objectifs environnementaux que le SCoT, au moment de sa révision, pourra atteindre

Le PETR pilote aussi des études stratégiques et ou des recherches action en lien avec l’aménagement des espaces, en partenariat avec l’Université de Nantes (cf étude sur les villages).

Enfin, dans son rôle d’animateur territorial, au service des collectivités qui le constituent, le PETR élabore avec l’AURAN, des outils de suivi, d’observation mais aussi des documents de référence, type «guide» ou « Charte Qualité»

Il peut aussi proposer des séminaires, voyages d’étude, journées de formation aux acteurs du territoire.

Fiches pratiques du C.U.P. :

- Renouvellement urbain - densité

- Mobilité - déplacements