Mobilité

En 2013, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Retz a été approuvé à l’unanimité avec un objectif de mise en œuvre d’une stratégie de mobilité durable.

La stratégie du territoire vise la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre pour lutter efficacement contre le changement climatique.

Le domaine des transports est particulièrement concerné puisqu’il représente 36 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire et 43% des consommations d’énergie du Pays de Retz. Le développement des modes alternatifs à la voiture est donc essentiel, et notamment les transports cyclables.

La stratégie de mobilité durable du SCOT prévoit dans ses orientations l’action suivante : «Promouvoir un agencement à l’échelle de l’habitant, et favorable aux déplacements de courte distance : polarité et proximité». C’est dans cette perspective que le PETR est maître d’ouvrage d’une opération visant l’élaboration de schémas directeurs modes doux.

Les 4 intercommunalités du Pays de Retz, mais également les communes de Saint-Brevin-les-Pins, Pornic, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Chaumes-en-Retz, Saint-Mars-de-Coutais, Sainte-Pazanne, Le Bignon se sont dotées de ce document cadre  dans le cadre du marché porté par le PETR. Pour aller plus loin et mettre en œuvre une politique intégrée en faveur des mobilités, la Communauté de Communes de Grand Lieu avec l’appui du PETR s’est dotée en 2019 d’un Plan Global de Déplacements.

Par ailleurs, le Département de Loire Atlantique envisage deux nouveaux itinéraires cyclables touristiques structurants en Sud Loire, la liaison Paimboeuf – Sainte-Pazanne et la liaison Machecoul – La Haye-Fouassière.

On en parle dans la presse :

La mobilité à vélo a de l’avenir en Pays de Retz

Ouest France – Publié le 19/04/2016

Un bus à pédale pour aller à l’école, à Chaumes-en-Retz

Ouest France – Publié le 05/06/2018

Pornic. On va circuler autrement le long de la côte

Ouest France – Publié le 15/11/2018

Ça roule pour les collégiens philibertins qui utilisent leur vélo

Ouest France – Publié le 21/09/2017

Les citoyens dessinent leur mobilité douce

Ouest France – Publié le 26/09/2018

Nouvelles mobilités : un partenariat avec le Conseil Départemental de Loire Atlantique

Le PETR et le Conseil de Départemental de Loire Atlantique ont établi un partenariat en 2015 afin de réfléchir au développement des mobilités alternatives sur le Pays de Retz. En effet, compétent en matière de transports,  le Conseil Départemental a souhaité s’associer à la commission « Mobilité et Déplacements » du PETR afin d’envisager l’essor d’expériences innovantes en matière de déplacements (auto-partage, conseils en mobilité, plateforme mobilité, transport solidaire, etc.), en s’appuyant notamment sur des expériences exemplaires d’ici ou d’ailleurs.

En savoir plus

Les transports solidaires en Pays de Retz :

Les aires de covoiturage dans le Pays de Retz : Inforoute.loire-atlantique.fr

Le covoiturage gratuit c’est ici : OuestGo

Le transports en communs en Pays de Retz : aleop.paysdelaloire.fr/