Le Projet de territoire

Chaque pôle d’équilibre territorial et rural élabore un projet de territoire pour le compte de et en partenariat avec les EPCI qui le composent. Il s’agit d’un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, culturel et social de son territoire, afin de promouvoir un modèle de développement durable et d’en améliorer la compétitivité, l’attractivité et la cohésion.

À l’issue du diagnostic, les principaux enjeux du territoire ont été identifiés, dans les cinq domaines d’intervention du PETR : l’aménagement de l’espace, le développement économique, la transition écologique, les conditions du développement culturel et social, les actions transversales.
Ainsi une vision commune se dégage, qui permet d’inscrire les missions confies au PETR en rapport avec celles exercées par les communes et intercommunalités. Ces missions, détaillées page suivante, s’intègrent dans cinq grandes ambitions pour le projet de territoire.

5 ambitions pour un projet de territoire partagé

Synthèse du Projet de territoire à télécharger

Projet de territoire à télécharger

Présentation du territoire

Carte du Pays de Retz 2017 – AURAN

A – Éléments géographiques

Avec près de 150.000 habitants sur 140.000 ha, le Pays de Retz est le deuxième bassin de population de la Loire-Atlantique, après celui de la Métropole Nantes – Saint-Nazaire. Il s’étend sur 70 km de long et 30 km de large. Bien que largement rural, il est le point de rencontre de l’influence conjuguée du littoral, de l’estuaire, de l’aire urbaine de Nantes, et des abords du lac de Grand-Lieu.

Son cadre physique est caractérisé par l’influence de l’eau :

  • plus de 50 km de côtes océaniques,
  • près de 25 km d’estuaire de la Loire,
  • la présence du lac de Grand-Lieu, plus grand lac de plaine français l’hiver,
  • marais et vallées : plus de 1 000 km de rivières (Boivre, Acheneau, Tenu, Falleron, Logne, Ognon, Boulogne, …) et canaux (Martinière, Haute Perche, …) associé à la présence de zones de marais plus ou moins vastes (marais de Vue, marais de l’Acheneau, marais Breton, …).

Le territoire du Pays de Retz présente un relief peu marqué, caractérisé par de vastes plaines et vallées largement ouvertes à l’exception de la vallée de Logne et de ses plateaux.

Les caractéristiques géologiques du sous-sol du Pays de Retz permettent également de souligner l’intérêt que représente ce territoire pour les activités d’extraction et de production de granulats, avec un potentiel encore important.

B – Contexte paysager

Le Pays de Retz est caractérisé par un paysage d’une grande variété, façonné par l’histoire et la diversité des activités qu’il accueille.

C’est un territoire rural et océanique composé de paysages remarquables reconnus et de paysages banals à valoriser : paysages naturels et urbains de la côte de Jade, paysages de l’estuaire, paysages de marais, paysages du lac de Grand-Lieu, paysages ruraux, paysages urbains.

On peut distinguer trois grands ensembles de territoires :

  • le littoral,
  • le périurbain,
  • la diagonale verte.

Ces ensembles connaissent des dynamiques particulières de développement côtier, de périurbanisation, de développement endogène. Chacune de ces dynamiques, auparavant très localisée, concerne aujourd’hui, et de façon croissante les territoires voisins. Le territoire médian, diagonale verte, connaît en même temps l’influence de l’aire urbaine de Nantes, et celle de la proximité du littoral. On peut s’attendre à ce que la pression urbaine continue à se développer de manière sensible sur ce territoire.

En savoir plus :

C – Contexte démographique

Depuis le début des années 2000, ce territoire connaît une croissance démographique supérieure à 2% par an. La population, toutes classes d’âge confondues, progresse presque 2 fois plus vite que celle du département.

La taille des ménages baisse, les besoins en logements progressent.

Le PETR du Pays de Retz

Au 1er janvier 2016, le syndicat mixte du SCoT est devenu pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Retz. Le PETR regroupe les 6 communautés de communes du Pays de Retz (Sud Estuaire, Pornic, Cœur Pays de Retz, Région de Machecoul, Grand-Lieu, Loire-Atlantique Méridionale), autour de projets communs, sans création de structure administrative.

Les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux ont été créés par la loi du 27 janvier 2014, dite loi MAPTAM. Ils ont vocation à être un outil de coopération entre établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sur les territoires situés hors métropoles, ruraux ou non.

Le PETR s’appuie sur :

  • un conseil syndical composé d’élus issus des EPCI partenaires.
  • un conseil de développement composé de représentants des activités économiques, sociales, culturelles, éducatives, scientifiques et associatives existant sur son territoire. Il est consulté sur les principales orientations du projet de territoire du PETR.
  • une conférence des maires des communes situées dans le périmètre du pôle d’équilibre territorial et rural. Celle-ci est notamment consultée lors de l’élaboration, la modification et la révision du projet de territoire

Le PETR est présidé par Bernard Morilleau . Ses vice-présidents sont : Yannick Morez (chargé de l’urbanisme et de l’habitat), Jean-Michel Brard (chargé de la mer et du littoral), Jean Charrier (chargé de la mobilité et des déplacements), Johann Boblin (chargé de l’économie et de la logistique), Claude Naud (chargé de l’environnement et de l’énergie).

  • Le conseil syndical, composé de 61 membres, se réunit au moins deux fois par an. Il décide des orientations générales et vote le budget.
  • Le bureau syndical, composé de 18 membres,  se réunit au moins quatre fois par an. Il donne un avis sur les documents d’urbanisme et les principaux projets d’aménagement et d’urbanisme commercial des communes.
Le Comité Syndical du 25 juin 2019

Cinq commissions thématiques composées d’élus et des techniciens du territoire et de l’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) ont été mises en place pour enrichir la réflexion :

Ces commissions animent les actions thématiques présentées sur ce site.

Les missions du PETR sont les suivantes :

  • Fédérer et coordonner des actions et projets touchant à l’aménagement du Pays de Retz (par exemple études stratégiques, action de promotion touristique, développement des déplacements doux,…).
  • Porter et mettre en œuvre différents dispositifs de contractualisation avec le Département, la Région, l’Etat, et l’Union Européenne. Le PETR est ainsi un levier financier pour les collectivités locales du Pays de Retz. Il porte notamment les actions climat-énergie et le dispositif LEADER.
  • Elaborer, réviser, modifier et mettre en œuvre le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) du Pays de Retz dans les documents d’urbanisme locaux, appuyer les collectivités locales dans leurs projets d’urbanisme.

Les élus et l’équipe

Le PETR est présidé par Bernard Morilleau.

Ses vice-présidents sont : Yannick Morez (chargé de l’urbanisme et de l’habitat), Jean-Michel Brard (chargé de la mer et du littoral), Jean Charrier (chargé de la mobilité et des déplacements), Johann Boblin (chargé de l’économie et de la logistique), Claude Naud (chargé de l’environnement et de l’énergie).

  • Le conseil syndical, composé de 61 membres, se réunit au moins deux fois par an. Il décide des orientations générales et vote le budget.
  • Le bureau syndical, composé de 18 membres,  se réunit au moins quatre fois par an. Il donne un avis sur les documents d’urbanisme et les principaux projets d’aménagement et d’urbanisme commercial des communes.

Les représentants élus du PETR sont les suivants :                        

L’équipe du PETR

Tiphaine YVON – Chargée de mission Mer et Littoral

Hugues BAUDRY – Chargé de projet développement durable et référent sur la politique climat-énergie

Angélique THUILLIER – Directrice, référente sur le SCoT, les études stratégiques et l’urbanisme

Ulysse LEJAY – Chargé de mission LEADER


Les documents du PETR

Arrêté préfectoral de création du PETR du Pays de Retz

Statuts du PETR du Pays de Retz

Liste des communes du Pays de Retz

Projet de territoire du Pays de Retz

Rapport d’activité 2016

Rapport annuel d’exécution du projet de territoire 2017

Rapport annuel d’exécution du projet de territoire 2018

Logo du PETR du Pays de Retz