Chaque territoire bénéficiant d’un programme LEADER constitue un Groupe d’Action Locale (GAL) qui n’est pas obligatoirement une structure supplémentaire. La structure porteuse du GAL du Pays de Retz est le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Pays de Retz. Le GAL assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets, mais aussi l’animation, la gestion et l’évaluation du programme.
Celui-ci est lui même financé par les fonds LEADER pour l’animation du programme. Entre 2015 (lancement du programme) et 2022, le PETR du Pays de Retz a été soutenu à hauteur de 412 645 € (sur une dépense de 533 884€) pour permettre l’animation du GAL.
Le Groupe d’action local met en œuvre le programme LEADER sur le territoire. Il comprend :
Le Comité de programmation
Le comité de programmation est constitué de 38 membres issus d’un collège privé (membre du conseil de développement) et d’un collège public (représentants des communautés de communes). C’est l’instance décisionnelle chargée de piloter la mise en œuvre du programme Leader et d’attribuer les subventions. Il se réunit environ 4 fois par an. Le Comité de programmation est actuellement présidé par Monsieur Claude CAUDAL.
Composition du comité de programmation
Le Comité technique
Composé de 4 membres titulaires issus du comité de programmation ainsi que 4 membres bénévoles tournants issus du comité de programmation, il émet un avis technique sur les projets préalablement au comité de programmation.
La Cellule d’animation et de gestion du programme
Deux chargés de missions assurent l’animation et la gestion du programme. Ils accompagnent les porteurs de projet dans le développement de leurs projets Leader et le montage de leur dossier de demande de subvention.
leader@petr-paysderetz.fr