Économie

Le PETR du Pays de Retz a décidé de conduire une étude de stratégie économique à l’échelle du Pays de Retz en lien avec les intercommunalités. Les objectifs de l’étude, qui se déroule en trois phases de réalisation, sont les suivants :

  • Un diagnostic des filières du territoire : analyse du tissu économique du territoire, description des spécificités territoriales, mise en lumière des relations économiques territoriales existantes et potentielles
  • Une analyse des parcs d’activités : les zones sont caractérisées par l’activité dominante dans la zone, le foncier disponible et la qualité de leur aménagement.
  • Une connaissance de la main d’œuvre et des entreprises du territoire : relation entre les emplois localisés et les actifs résidents, diagnostic des besoins des entreprises, tant du point de vue des compétences et des formations, qu’en matière d’infrastructures ou d’animation.

Cette étude a été réalisée avec le concours de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN), en associant de nombreux acteurs.

Les résultats du diagnostic de l’étude ont fait l’objet de présentations aux partenaires institutionnels et acteurs économiques du territoire le 18 décembre 2014 puis le 3 juillet 2015, afin de recueillir les remarques et compléments d’information nécessaires. Ce diagnostic approfondi mené à l’échelle du Pays de Retz a mis en évidence des enjeux d’aujourd’hui et de demain, qui touchent à différents champs de l’économie territoriale : l’attractivité, l’employabilité et la formation, la création et la transmission d’entreprises, les services aux personnes et la proximité, l’offre en immobilier d’entreprises…

Le souhait des élus du Pays de Retz est d’apporter des réponses concrètes à ces enjeux, en adoptant une stratégie de développement partagée avec les acteurs économiques et un plan d’actions, dont la mise en œuvre opérationnelle pourra être lancée dès 2016. Ce plan d’actions sera prochainement mis en ligne, une fois validé par les élus du PETR et soumis aux entreprises du Pays de Retz.

En savoir plus :

  • Cahier 1 – Dynamisme du tissu économique et filières : ce premier cahier présente les résultats de l’analyse du tissu économique et des filières. Le Pays de Retz est marqué par une économie fondée sur des activités traditionnelles industrielles et agricoles à préserver et développer, avec une forte présence des filières agroalimentaires et construction, et de multiples secteurs industriels très spécifiques, liés à l’artisanat et à la sous-traitance industrielle. Ces dernières années, le renforcement prononcé des activités non-productives, notamment celles en lien avec la santé et le tourisme, nécessite de les structurer davantage.

http://www.auran.org/publications/cahier-1-strategie-de-developpement-economique-du-pays-de-retz

  • Cahier 2 – Foncier économique : ce second cahier présente les résultats de l’analyse des sites d’activités du Pays de Retz. Celui-ci bénéficie de fortes capacités d’accueil pour les entreprises, que ce soit en centre urbain pour les activités de services, de commerce ou de petit artisanat, ou en zones d’activités. L’adoption du SCoT a permis la mise en place d’une organisation lisible de l’offre foncière du Pays de Retz. Des problématiques communes apparaissent : le traitement des zones d’équilibre avec la nécessité d’harmoniser le niveau qualitatif (paysage, services, sécurité…) des vitrines économiques du territoire ; la revalorisation des cœurs de ville comme espaces privilégiés d’accueil pour les activités de services et de commerce ; l’accessibilité des sites d’activité…

http://www.auran.org/publications/cahier-2-strategie-de-developpement-economique-du-pays-de-retz

  • Cahier 3 – Emploi et formation : ce troisième cahier présente les résultats de l’analyse du marché de l’emploi et de la formation. Le poids des filières spécifiques du territoire (agroalimentaire, construction, santé, tourisme, secteurs industriels multi-filières) marque profondément le marché de l’emploi du Pays de Retz. Celui-ci, malgré une forte hausse de la part des cadres, se démarque ainsi du reste du département par la forte proportion d’ouvriers et d’indépendants d’une part et par la forte proportion d’emplois saisonniers d’autre part. L’offre en formation initiale et continue reste limitée sur le territoire, notamment en lien avec les filières spécifiques, et les salariés et étudiants doivent souvent se tourner vers les deux agglomérations voisines pour trouver une offre adéquate, ce qui pose des problèmes de mobilité.

http://www.auran.org/publications/cahier-3-strategie-de-developpement-economique-du-pays-de-retz

  • Cahier 4 – Zoom sur le commerce : les tendances de fond qui impactent aujourd’hui le commerce (e-commerce, volatilité de la demande, vieillissement de la population…) mais aussi l’expression locale de la demande liée à la forte croissance démographique déterminent fortement l’offre en commerce et son potentiel sur le Pays de Retz. Fort de plus de 900 magasins, soit 200.000 m² de surface de vente, le Pays de Retz a connu une évolution de son appareil commercial ces 5 dernières années qui a fait la part belle au développement des zones de périphérie. Répondant à une demande et permettant de freiner l’évasion commerciale vers les grandes agglomérations, la croissance des pôles de périphérie n’a pas été sans conséquence sur le tissu commercial des centres-villes et centres-bourgs. Néanmoins, la croissance démographique observée sur le territoire reste un facteur favorable au maintien d’une offre de proximité dans les centres-bourgs, à condition de bien la structurer. Sans oublier la clientèle touristique qui a permis au littoral d’étoffer et diversifier son offre commerciale

http://nantesstnazaire.cci.fr/sites/default/files/synth_portrait_zoomcommerce_pdr_2015-2.pdf