Les projets LEADER à venir

État des fonds LEADER du Pays de Retz

Rappel : Les chiffres ici présentés sont ceux retenus des budgets présentés en sélection au comité de programmation. Quand cela est possible, ils sont corrigés des résultats d’instructions des demandes d’aides, des projets réalisés ou encore des demandes de paiement. Ces chiffres ne sont donc pas définitif à ce jour.

Liste des projets sélectionnés rayonnant sur plus d’un EPCI*

F.AProjet Porteur du projet
Mobilité
Location de scooters et vélos électrique

Développement d’une flotte de véhicules électriques (6 scooters et 6 vélos) proposés en location

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Inseretz
Environn.
Reconquêtes des haies et mares (HeMa)

Restauration, création et la gestion durable des mares et haies bocagères sur le Pays de Retz

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CPIE
Environn.Mobil’HabHabitat Jeunes
ÉnergieFilière bois-énergiePETR du Pays de Retz
CultureBal de l’atlantiqueCollectif Spectacles en Retz
CultureMa P’tite Saison (2016-2017)Collectif Spectacles en Retz
CultureIdentité de Pays : réseau d’histoire localeSHPR
CultureLa Route des pêcheries 2016Territoires imaginaires
CultureLes Zendimanchés 2017Collectif Spectacles en Retz
CultureJournée du Patrimoine 2017PETR du Pays de Retz
CultureL’eau de làTerritoires imaginaires
CultureActions artistiques participatives Collectif Spectacles en Retz
CultureÉchappées clownesques La Caravanes Compagnies
CultureRoute des pêcheries et L’eau de là 2018Territoires imaginaires
CultureJournée européenne du Patrimoine 2018PETR du Pays de Retz
CultureCarmen dans tous ses étatsEn Compagnie des Saltimbanques
TourismeCircuit à véloAccueil Paysan Loire Atlantique
TourismeCarte touristique et forum proPETR du Pays de Retz
TourismeGuide du Routard Pays de RetzPETR du Pays de Retz
TourismePartenariats commerciauxProduit en Pays de Retz
TourismeÉvènement touristique (Paysages)PETR du Pays de Retz

* (CC Sud Estuaire,CA Pornic Agglo, CC Grand-Lieu, CC Sud Retz Atlantique)

L’Observatoire du SCoT

Le code de l’urbanisme dispose que les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT) doivent faire l’objet d’une analyse de leurs résultats au plus tard 6 ans après leur approbation. Le SCoT du Pays de Retz approuvé en juillet 2013 devra ainsi avoir réalisé cette analyse au plus tard en juillet 2019.

Lors de l’élaboration du SCoT, les élus avaient souhaité anticiper cette échéance et mettre en place un dispositif pérenne et régulier de suivi des dynamiques du territoire et des résultats des objectifs qu’ils se sont fixés au travers d’un Observatoire. Sa vocation est de suivre la mise en œuvre des orientations du SCoT, de permettre le partage d’expériences et de préparer une éventuelle adaptation des objectifs aux dynamiques constatées sur le territoire.

Chaque année, avec l’assistance de l’Auran, seront ainsi publiés les chiffres clés d’évolution des grandes dynamiques du territoire.

Habitat

Le PETR du Pays de Retz porte un programme d’intérêt général (PIG) de rénovation  thermique des logements des propriétaires occupants dans le cadre du programme national Habiter mieux en lien avec l’Etat et l’ANAH.

Le périmètre de ce programme d’intérêt général est constitué par l’ensemble des communes du PETR du Pays de Retz.

La cible concerne les propriétaires occupants de ressources modestes et très modestes vivant dans des logements anciens et dont les travaux permettent de réaliser un gain énergétique supérieur ou égal à 25% ainsi que les propriétaires occupants engageant des travaux d’adaptation de leur logement au titre du maintien à domicile. Plus de 3 millions € d’aides aux travaux sont provisionnées pour les ménages du Pays de Retz.

Par ailleurs, sont concernés dans les secteurs les plus tendus les propriétaires bailleurs de logements locatifs en vue d’inciter au conventionnement sans travaux et aux travaux d’économies d’énergie.

La stratégie d’intervention du PIG du Pays de Retz

Énergie et précarité énergétique – 405 dossiers de propriétaires occupants modestes et très modestes sur les 3 ans, répartis comme suit :

  • 105 pour la Communauté de Communes de Grand-Lieu,
  • 50  pour la Communauté de Communes Sud Estuaire,
  • 90 pour la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique
  • 160 pour Pornic Agglo Pays de Retz.

Le parc pavillonnaire des années 70 est particulièrement visé. Une concertation avec les CCAS a été mise en œuvre au démarrage du PIG.

Maintien à domicile – 195 dossiers « propriétaires occupants » sur les 3 ans, répartis comme suit :

  • 45 pour la Communauté de Communes de Grand-Lieu,
  • 30 pour la Communauté de Communes Sud Estuaire,
  • 60 pour la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique,
  • 60 pour Pornic Agglo Pays de Retz.

Une concertation avec les CLIC(s) sera mise en œuvre au démarrage du programme.

Travaux d’amélioration des performances énergétiques dans le parc locatif et conventionnement des loyers – 21 dossiers « propriétaires bailleurs » sur les 3 ans, répartis comme suit :

  • 9 pour la Communauté de Communes de Grand-Lieu,
  • 10 pour Pornic Agglo Pays de Retz
  • 2 pour la Communauté de Communes Sud Estuaire.

Des réunions avec les professionnels de l’immobilier des secteurs les plus tendus ont été organisées au démarrage de l’action.

Le processus de détection de l’habitat indigne par l’opérateur est assuré en articulation avec le PIG départemental de lutte contre l’insalubrité. En l’occurrence, à partir du moment où une situation de mal logement est repérée, l’opérateur du PIG du Pays de Retz transmet l’information à l’opérateur du PIG du Conseil Général de Loire-Atlantique.

La stratégie mise en œuvre dans le cadre du PIG rejoint la stratégie globale du Territoire que le Plan Climat Air Énergie Territorial va renforcer. En participant à l’amélioration énergétique du parc de logement et en réduisant la vulnérabilité des populations les plus fragiles, la collectivité, via ce dispositif, agit avec ambition. En parallèle de la construction des PLH communautaires, le PETR du Pays de Retz réfléchit  à l’intégration de nouvelles priorités qui pourraient alimenter la mise en œuvre d’une OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat), comportant des objectifs plus divers et complexes. En outre, les P.C.A.E.T envisagent la mise en œuvre d’une plateforme de rénovation énergétique sur le territoire.

Une première étape serait la mise en œuvre de permanences communes aux acteurs du conseil aux particuliers, à savoir l’EIE, l’ADIL, le CAUE, et l’opérateur du PIG Citémétrie. Ce guichet unique est expérimenté sur la Communauté de Communes de Grand Lieu: Guichet Unique des renseignements et des aides pour l’amélioration de l’habitat

Pays de Retz. Des aides publiques pour rénover son logem

Ouest France – Publié le 26/03/2019

Habitat intermédiaire et nouvelles formes d’habitat

En lien avec la délégation du Pays de Retz, le PETR organise des ateliers du conseil en urbanisme partagé pour développer des projets d’habitat innovants sur le territoire.

Kit « habitat intermédiaire pour personnes âgées »

Mentions légales

Éditeur : Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Retz

(SIRET : 200 060 838 000 14)

Contact : 60, Impasse du Vigneau – 44 680 Sainte-Pazanne

N° 02 40 02 10 72 – contact@petr-paysderetz.fr

Responsable de la publication : Bernard Morilleau, Président du PETR

Hébergeur : OVH –  2 rue Kellermann – 59100 ROUBAIX – France

Tourisme

Évènement touristique

En septembre profitez des

Journées Européennes du Patrimoine

Et en juillet de l’évènement

Paysages, Escapades en Pays de Retz

Carte Touristique & Guide du Routard

Carte touristique du Pays de Retz

Avec un Best of pour Pornic, Sud Estuaire, Grand Lieu et Sud Retz Atlantique

Mais aussi les marchés ainsi que les aires pour camping-car !

Guide du Routard du Pays de Retz

A retrouver dans les offices de tourisme et les librairies du territoire !

Les actions thématiques

Le Projet de territoire, lancé en 2016 identifie les principaux enjeux du territoire dans lesquels le PETR engage des actions :

Climat et énergie

Poursuivre la transition énergétique du Pays de Retz et saisir les opportunités du changement climatique : animer une démarche Climat-Energie sur le territoire.

Urbanisme

En lien direct avec la mise en œuvre du SCoT et, au-delà l’avis donné sur les documents d’urbanisme (PLU(s) et PLU(i)) dans ce cadre, les services du PETR accompagnent à la demande des collectivités,  les procédures règlementaires, études et/ou les projets d’aménagement urbain communaux.

Économie

Le PETR du Pays de Retz a décidé de conduire une étude de stratégie économique à l’échelle du Pays de Retz en lien avec les intercommunalités

Mer et littoral

Mobilité

La stratégie de mobilité durable du SCOT prévoit dans ses orientations l’action suivante : «Promouvoir un agencement à l’échelle de l’habitant, et favorable aux déplacements de courte distance : polarité et proximité». C’est dans cette perspective que les schémas directeurs modes doux ont été élaborés et sont mis en œuvre

Habitat

Le PETR du Pays de Retz pilote un programme d’amélioration de l’habitat privé sur le Pays de Retz, il s’agit d’un Programme d’Intérêt Général de lutte contre la précarité énergétique et en faveur du maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Ce P.I.G. est porté pour le compte des 4 intercommunalités du territoire qui accordent in fine des aides aux particuliers.

Alimentation

Enfin, depuis le mois d’octobre 2018, le PETR élabore son Projet Alimentaire Territorial, lequel se déclinera à partir de mi 2020, en plan d’actions concrètes.

Le Projet de territoire

Chaque pôle d’équilibre territorial et rural élabore un projet de territoire pour le compte de et en partenariat avec les EPCI qui le composent. Il s’agit d’un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, culturel et social de son territoire, afin de promouvoir un modèle de développement durable et d’en améliorer la compétitivité, l’attractivité et la cohésion.

À l’issue du diagnostic, les principaux enjeux du territoire ont été identifiés, dans les cinq domaines d’intervention du PETR : l’aménagement de l’espace, le développement économique, la transition écologique, les conditions du développement culturel et social, les actions transversales.
Ainsi une vision commune se dégage, qui permet d’inscrire les missions confies au PETR en rapport avec celles exercées par les communes et intercommunalités. Ces missions, détaillées page suivante, s’intègrent dans cinq grandes ambitions pour le projet de territoire.

5 ambitions pour un projet de territoire partagé

Synthèse du Projet de territoire à télécharger

Projet de territoire à télécharger

Le SCoT

Qu’est-ce qu’un SCoT ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale ou SCoT est un outil de planification et d’organisation du territoire à un horizon de vingt ans. C’est un document de planification supra-communal introduit par la loi SRU du 13 décembre 2000 (Solidarité et Renouvellement Urbains), et conforté par la loi ALUR du 24 mars 2014 (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové).

Le SCoT doit définir un projet global et stratégique pour le développement durable d’un territoire. Il est destiné à rendre cohérentes les politiques publiques des communes et des intercommunalités, en fixant les orientations générales de l’organisation de l’espace et en déterminant les grands équilibres entre espaces urbains, naturels et agricoles. Il donne des règles communes à l’ensemble du territoire, en s’adaptant toutefois aux particularités locales. Ses objectifs doivent prendre en compte :La maintien d’un équilibre

  • La gestion économe de l’espace,
  • Le maintien d’un équilibre entre zones urbaines, zones naturelles et zones agricoles,
  • La mixité sociale et générationnelle dans l’habitat,
  • Le développement économique, commercial, touristique
  • La rationalisation des besoins en déplacement,
  • La valorisation et la protection des paysages et de l’environnement.

Concrètement, les plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes ou communautés de communes doivent traduire à leur échelle les orientations du SCoT. Le SCoT sert de cadre aux projets d’aménagement du Pays de Retz.

Le SCoT est composé de trois documents :

  • Le rapport de présentation, qui intègre notamment :
    • un diagnostic du territoire,
    • un état initial de l’environnement,
    • les incidences prévisibles des orientations du SCOT sur l’environnement.
  • Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) expose les choix retenus dans le SCoT. C’est la stratégie politique du territoire.
  • Le document d’orientations et d’objectifs, assorti de cartes, est la traduction réglementaire du PADD. Il comprend également un document d’aménagement commercial, qui détermine les secteurs prioritaires pour le développement du commerce.

Les orientations du SCoT s’imposent notamment aux PLU des communes et intercommunalités.

Le SCoT du Pays de Retz, un projet de territoire pour 20 ans

Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Retz a été approuvé le 28 juin 2013. Il est exécutoire depuis le 10 septembre 2013.

C’est la première fois qu’un projet à long terme, approuvé à l’unanimité, réunit l’ensemble des 38 communes et 6 intercommunalités du Pays de Retz, de la Loire au marais Breton, du lac de Grand Lieu à l’océan. Il permet d’avoir une vision commune de l’avenir du territoire.

Les élus ont ainsi fait le choix d’une plus grande cohérence des politiques publiques d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’emploi, d’environnement… à l’échelle de ce grand territoire de près de 150 000 habitants et 140 000 hectares.

Au croisement des dynamiques littorales, périurbaines et rurales, le Pays de Retz souhaite maîtriser son développement et valoriser les ressources du territoire. Son projet de territoire est ambitieux :

  • réduire la consommation d’espace liée à l’urbanisation (ou étalement urbain),
  • stopper le grignotage (ou mitage) des espaces naturels et agricoles,
  • développer la proximité et renforcer les bourgs des communes,
  • permettre à chacun d’accéder à un logement répondant à ses besoins,
  • pérenniser à très long terme la quasi-totalité des espaces agricoles,
  • faciliter les relations entre les communes et l’accès aux transports collectifs, cars ou train,
  • développer l’emploi et soutenir le développement des entreprises
  • protéger les paysages bocagers, estuariens, lacustres et littoraux,
  • préserver et valoriser la ressource en eau.

Le SCoT est le fruit d’un long travail. C’est un processus, un ensemble vivant de propositions qui seront périodiquement évaluées, ajustées, enrichies. Ainsi l’application du SCoT du Pays de Retz sera évaluée en 2019.

La mise en place, avec l’assistance de l’AURAN, d’un Observatoire du Pays de Retz permettra au PETR d’être réactif face aux évolutions du territoire et de publier régulièrement les résultats des travaux menés.

En savoir plus :

loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005630252

loi du 24 mars 2014 relative à l’accès au logement et un urbanisme rénové : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028772256&categorieLien=id

document de l’Observatoire du SCoT : « 2015, espaces et foncier » à télécharger http://www.auran.org/publications/pays-de-retz-premiere-publication-de-lobservatoire-territorial