Le Projet de territoire, lancé en 2016 identifie les principaux enjeux du territoire dans lesquels le PETR engage des actions :
Poursuivre la transition énergétique du Pays de Retz et saisir les opportunités du changement climatique : animer une démarche Climat-Energie sur le territoire.
En lien direct avec la mise en œuvre du SCoT et, au-delà l’avis donné sur les documents d’urbanisme (PLU(s) et PLU(i)) dans ce cadre, les services du PETR accompagnent à la demande des collectivités, les procédures règlementaires, études et/ou les projets d’aménagement urbain communaux.
Le PETR du Pays de Retz a décidé de conduire une étude de stratégie économique à l’échelle du Pays de Retz en lien avec les intercommunalités
La stratégie de mobilité durable du SCOT prévoit dans ses orientations l’action suivante : «Promouvoir un agencement à l’échelle de l’habitant, et favorable aux déplacements de courte distance : polarité et proximité». C’est dans cette perspective que les schémas directeurs modes doux ont été élaborés et sont mis en œuvre
Le PETR du Pays de Retz pilote un programme d’amélioration de l’habitat privé sur le Pays de Retz, il s’agit d’un Programme d’Intérêt Général de lutte contre la précarité énergétique et en faveur du maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Ce P.I.G. est porté pour le compte des 4 intercommunalités du territoire qui accordent in fine des aides aux particuliers.
Enfin, depuis le mois d’octobre 2018, le PETR élabore son Projet Alimentaire Territorial, lequel se déclinera à partir de mi 2020, en actions concrètes.